Théâtre-conférence : Brigade d'Intervention Polyvalente

B.I.P.
Brigade d'Intervention Polyvalente

Théâtre-conférence sauce Pangolins Malins
 
*    *
*

 
Durée et public : selon projets et thématiques.

Origine

Comme souvent, tout commence par une belle rencontre : celle des comédiens des Pangolins Malins avec le psychothérapeute Charles Jaffelin. À l'occasion de commandes autour de diverses problématiques liées à l’enfance et à l’adolescence, les comédiens et le psychothérapeute mettent en commun leurs savoirs et construisent leur collaboration sur la base d'une alliance entre les compétences théoriques et pratiques de l’un et les qualités de mise en scène des autres.

Une nouvelle forme était née !

Concept

Entre le théâtre forum* et la conférence “traditionnelle”, le théâtre-conférence sauce Pangolins Malins prend la forme du "BIP", ou Brigade d'Intervention Polyvalente.

Proposition originale, elle conjugue des séquences théâtrales jouées par les comédiens, avec des temps interactifs conduits par Charles Jaffelin, qui présente une réflexion et des repères sur une problématique particulière et choisie.

Le théâtre devient un outil puissant pour illustrer les propos du psychothérapeute et sensibiliser le public à des sujets de société tels que, entre autres, la petite enfance et la télévision, la réussite scolaire au collège, la parentalité, le harcèlement ou l'addiction aux écrans et les réseaux sociaux...

Le BIP se veut à la fois didactique et ludique, utilisant le théâtre et l'humour pour aider à comprendre des situations parfois complexes, aborder des questions graves sans les dramatiser, les décrypter, les prendre en compte, et enfin trouver des solutions. Car elles existent !

Comment définir, repérer et combattre certaines situations problématiques, avec quels outils et quelles ressources ?
Le BIP propose de répondre à ces questions.


* Théâtre forum : spectacle de théâtre interactif qui permet, par le biais du jeu théâtral, de faire émerger la parole et la réflexion autour d'un thème choisi. Plus d'informations ici : Wikipédia.

En ce moment, et depuis l'automne 2021 :


" Harcèle-moi si tu peux ! "


Qu’est ce que le harcèlement, comment le définir, comment le repérer et comment le combattre, avec quels outils et quelles ressources ?

Ce Théâtre conférence a pour but de mieux comprendre le développement de l’enfant et les mécanismes qui conduisent à l’intimidation et au harcèlement, de développer une réflexion sur l’importance de l’éducation, le rôle des adultes pour prévenir, intervenir et traiter ces situations.


Comment ça marche ?


Quand il y a le feu on appelle les pompiers,
quand il y a un problème avec un phénomène de société, on appelle le
BIP !


La Brigade d’Intervention Polyvalente a pour mission de protéger les opprimés de la vie de tous les jours : du P’tit Ludo, 7 ans, harcelé par ses camarades dans la cour de l’école, à Madame Coincoin, 56 ans, complètement accro aux jeux vidéo, en passant par Jonathan, 16 ans, chanteur amateur mais lycéen avant tout, bashé sur les réseaux sociaux pour sa reprise malheureuse d'un hit célèbre...

La Brigade est entraînée pour aider à résoudre des situations compliquées, elle est prête à tout pour y parvenir.

Ses outils :

- le théâtre pour incarner et permettre l'identification,
- l'humour (beaucoup) pour désamorcer et mettre à distance,
- l'analyse et la reformulation pour comprendre les enjeux et les rendre accessibles,
- des clés et des outils pour retrouver le pouvoir d'agir,
- le dialogue avec le public.


Pour qui ?


La proposition s'adresse aux parents et aux enfants, aux adolescents, aux professionnels (enseignants, éducateurs...) et aux institutions (collèges, lycées, MJC, centres sociaux...). Elle est adaptable et modulable selon les thématiques abordées et le public concerné.


La Brigade et les personnages

Le BIP (on dit bien "le" BIP, ne demandez pas pourquoi, c'est comme ça) est une Brigade , c'est à dire une équipe de personnes, comédiens pour la plupart mais pas seulement : il y a aussi un  psychothérapeute dedans. Un vrai. Si si…

La brigade
Intervient , c'est-à-dire qu'elle vient, prend part, agit, pendant le spectacle et aussi après, grâce à des outils et de la transmission (les échanges, les outils et pistes de réflexions évoquées vont continuer à vivre dans l'esprit des spectateurs).

Et elle est
Polyvalente parce qu'elle peut tout faire et tout aborder (ou presque !)

Voilà vu de loin ce qu'est le
BIP .  Maintenant approchons-nous un peu et découvrons les personnages qui composent cette fameuse Brigade...

Tonton Charly (Charles Jaffelin, psychothérapeute)
Tonton Charly, incontestablement le cerveau du groupe, met sa grande expérience de terrain au service du BIP. Et il en a bien besoin, de son expérience, pour encadrer la fine équipe que voilà !

Coach Arnold (Guillaume Pillot, comédien)
Le sportif de l’équipe, un esprit
life-coach, bien dans sa tête bien dans son corps... Il est animateur dans l'âme et recruteur pour la brigade. En effet, le BIP a besoin de vous !

Le Professeur Connectin ( Alain Letissier, comédien)
C'est le savant fou de la brigade, l’inventeur qui comprend tout mais de travers, et n'hésite pas à mener des expériences parfois farfelues / extrêmes pour vérifier une hypothèse... tout aussi farfelue...  Heureusement que Tonton Charly est là !

Mademoiselle Fulgence (Pauline Popard, comédienne)
La secrétaire. Très à cheval sur le règlement, auquel elle fait trèèès souvent appel. Elle a des pulsions et des défauts mais se soigne. Elle a un peu de mal à se débarrasser de certaines mauvaises habitudes mais se soigne. Elle est aussi un peu psycho-rigide mais se soigne. Merci Tonton Charly !

Régis (Patrice Douriaux, technicien)
L'homme à tout faire, le factotum. Bougon et taiseux. Il est aussi maladroit que les autres mais il est aimable avec Tonton Charly.

Mathurin (Matthieu Verbeke, comédien)
Nouvelle recrue du BIP. Dans sa vie, il a toujours eu peur d’intervenir à chaque fois qu’il s’est retrouvé face à une situation problématique. Aujourd’hui il veut se dépasser et est hyper motivé par son arrivée dans la brigade !

Les autres nouvelles recrues : Les spectateurs, vous !


Share by: